ゾディアック 特別版 [DVD]
仕様 | 価格 | 新品 | 中古品 |
今すぐ観る | レンタル | 購入 |
フォーマット | 色, ワイドスクリーン, ドルビー |
コントリビュータ | デビッド・フィンチャー, ジェイク・ギレンホール.マーク・ラファロ.ロバート・ダウニーJr.アンソニー・エドワーズ |
言語 | 英語, 日本語 |
稼働時間 | 2 時間 37 分 |
この商品をチェックした人はこんな商品もチェックしています
商品の説明
商品紹介
『セブン』、『ファイト・クラブ』の監督が放つ究極の犯罪スリラー!
実際に起こった未解決事件に基づく“謎が謎を呼び、恐怖がノンストップで迫り来る。この映画の求心力からは、誰も逃れることができない…。” -Peter Travers, Rolling Stone
『セブン』、『ファイト・クラブ』の監督が放つ、実際に起こった未解決事件に基づくサスペンス・スリラー。“ゾディアック”と名乗る連続殺人犯と、その事件の解決に挑む者たち。「殺人」と「真実の究明」という全く逆の立場にいる人間たちが、謎が謎を呼ぶ事件を巡り、次第にその運命を狂わされていく…。ジェイク・ギレンホール、ロバード・ダウニーJr.、マーク・ラファロ、クロエ・セヴィニー等、豪華キャストのアンサンブルで贈る、至高のスリラー。
※ 一部、残虐なシーンが含まれます。
Amazonより
デヴィッド・フィンチャー監督の『ゾディアック』は、血みどろのシリアル・キラーものより警察もののスピリットに寄り添い、犯罪映画を洗練させ、なおかつ興奮で満たした新機軸を打ち出している。1960年代後半から1970年代にかけて、サンフランシスコのベイエリアを恐怖に陥れたゾディアック殺人事件の捜査を検分したものだ。ゾディアックは人を殺めるだけでなく、新聞社と読者に大胆で不快な手紙を送ることで、切り裂きジャック並みのオーラを生み出した人物だった。だが、この映画の中心は犯人ではない。私たち視聴者が注目するのは、この事件に人生を飲み込まれた記者や刑事たち、有名になり麻薬中毒となるミステリ作家(見事な演技のロバート・ダウニー・Jr)、臆病な風刺漫画家(ジェイク・ギレンホール)、働き者の刑事(マーク・ラファロ)だ。フィンチャーと敏腕の撮影担当ハリス・サヴィデスは70年代のキッチュな品々を使わうことなく、巧みに当時のサンフランシスコの雰囲気をつかんでいるし、ジェームズ・ヴァンダービルトの脚本は、重要な役柄にも些細な役柄にも同じように見せ場を作っている。フィンチャーの自信が他の者にも広がっているようだ。袋小路や目くらましでさえも必要不可欠に見せる手際のよさで、無数の手がかりをばらまきながらこの映画は進行していく。キャスティングもよく、至る所で思いがけない俳優の顔まで見える。とんまな殺人課刑事役にアンソニー・エドワーズ。謎の容疑者役にチャールズ・フライシャー。ゾディアックに襲われる小さな町の警官役にイライアス・コティーズとドナル・ローグ。ギレンホールの優しい妻の役にクロエ・セヴィニー。マスコミにいい顔をする弁護士ベルビン・ベリー役にブライアン・コックス。彼ははかつて『スタートレック』に登場した有名人だ。そして、非常に気味の悪い容疑者役の偉大なジョン・キャロル・リンチ。この映画はロバート・グレイスミス(ギレンホールが演じている)のノンフクションを下敷きにしているが、フィンチャーとスタッフは自身で綿密なリサーチを行っている。その結果、犯人探しは(これまでのところ)未解決に終わっているが、その不確実なところがさらにこの映画を魅力溢れるものにしている。(Robert Horton, Amazon.com)
登録情報
- アスペクト比 : 2.35:1
- メーカーにより製造中止になりました : いいえ
- 言語 : 英語, 日本語
- EAN : 4988135705303
- 監督 : デビッド・フィンチャー
- メディア形式 : 色, ワイドスクリーン, ドルビー
- 時間 : 2 時間 37 分
- 発売日 : 2007/11/2
- 出演 : ジェイク・ギレンホール.マーク・ラファロ.ロバート・ダウニーJr.アンソニー・エドワーズ
- 字幕: : 日本語, 英語
- 販売元 : ワーナー・ホーム・ビデオ
- ASIN : B000V9H60C
- ディスク枚数 : 1
- Amazon 売れ筋ランキング: - 69,186位DVD (DVDの売れ筋ランキングを見る)
- - 356位外国の犯罪・ギャング映画
- - 2,217位外国のミステリー・サスペンス映画
- カスタマーレビュー:
-
トップレビュー
上位レビュー、対象国: 日本
レビューのフィルタリング中に問題が発生しました。後でもう一度試してください。
似てるけどこっちは「多分真相こうじゃない?」という提示がされてる(多分)のであまり後味の悪さは無い
刑事組のオッサン達が操作から抜けてくのが悲しいけど現実ってそうだよね・・・他にいくらでも事件あるし
マーク・ラファロって憂いがあっていい俳優だな~と思いました
ポイントは”可能な限り”であり史実と異なる表現、演出が含まれておりこれが非常に残念と言わざるを得ません。
この作品の最後にも語られていますが作中犯人と思われる人物を状況証拠と感だけで決めつけ逮捕したり検査したりします。
実際にあったのでしょうが仮説犯は「私はゾディアックではない」と言い切っており本編にも語られていますがゾディアックは劇場型犯罪者であり自身が逮捕されることを全く恐れていません。
そのため警察やマスメディアへ挑戦状的な手紙や暗号文を送り付けているのですからこの当時担当していた二人や漫画家はかなり問題のある思考だという事がよく分かった作品です。
今であればプロファイリングや犯罪者心理がかなり研究されていて同じような思考の人間が事件に関わる事は無いとは思いますが、過去の悪い例を勉強するという意味ではこの作品は優れているとも言えます。
個人的には明確な証拠もなく犯人を決めつけている演出が多かったのが非常に不愉快でした。
一切変更なく忠実に表現しているのであればもっと評価できる作品になったと思います。
50年以上たった今でも捜査は続けられているものの、未解決事件となっている。
結論から言って面白かった!
事件は1968年のカップル襲撃から始まり、マスコミ、警察に犯行声明文を郵送したことから始まる。
警察は総力を挙げるも決定的な容疑者を絞り込めず、連続殺人事件として拡大してしまう。
まさに事実は小説より奇なり、とはこのことで
本当にこんな事件があったのか!と思わせるほど猟奇的な事件だった!
警察が総力を上げても逮捕することができずお手上げ状態。そんな中、新聞社の風刺漫画家の主人公(暗号オタク)が犯人に迫る!
70年代のムードをうまく表現していて、新鮮さがあった。暗号オタクの主人公を演じるギレンホールの演技が素晴らしかった。
結局のところ、映画でも疑いのある容疑者は2名出てきますが決定的な犯人を示さずに終わります。
実際の事件も未解決であるため不気味で後味の悪いまま終了した本作でした。
一つ言えるのは、事件を調べる方向性を見誤った者達のドラマだと言う事だ。例え「解決」に至らなくても、人生を何十年注ぎ込む価値のあるモノもあれば、そうでないモノもある。この作品のモデルになった人物達の描かれた人生を見るなら、結果は明らかに後者だ。
人生でより価値のあるモノは何か・・・それを考える機会にはできたかな。それが★1つプラスした理由だ。
目の前にして顔をみたい目を見てその深淵を覗きたい、そしてこいつが犯人だと確信したい。
DNDが不一致だったのはグレイスミスが出した答えの「犯人が2人組」
なら筆跡がほぼ一致している方の容疑者のDNAでしょうか?
DNDの抽出先が手紙の切手の唾液とか手紙を触った際のものなのかは定かではないですが
毛髪や血痕などではないと思いますので手紙を書いた人物=実行犯かどうかは本当にわからない。
けっきょくもう一人居た有力な容疑者も死亡してしまいましたし、
最終的にコールドケース入りしてしまいもやもやのままですが、JFKよりはましでした。
流石ベストセラーの映画化だけあって見ごたえは有りました。
事実に基づいた作品のため、真犯人が絞られて行く過程はゾクゾクする緊迫感と臨場感に引き込まれ、捜査する側の一人二人と去ってゆく断念感やその心情、閉塞感もリアルなためより感情移入できる。
時代により事件そのものの評価や新事実判明など、その断面も変化していくのであるが、概ね事件そのものの成り行きが俯瞰的に観察でき、大いに楽しめる娯楽作品に仕上げられていて流石。
未解決事件なので、ある程度のモヤモヤ感は残ると踏んでいたのですが、やっぱり多くの疑念が湧いたままThe Endとなりました。
こういった作品の多くは捜査本部・捜査官目線や被害者目線で進行するのですが、本作はそれらにプラス本作のベースとなった原作著者であり、本事件を徹底的に深堀りしたノンフィクション作家ロバート・グレイスミスの視点も描かれているのが特徴的。
容疑者として一番濃厚だった左右両利きのアーサー・リン・アレンは起訴直前に心臓発作で死亡。
しかし、2002年のDNA鑑定での不一致を受け、2004年サンフランシスコ市警は捜査打ち切りとなり、コールドケースとして終了。
ナパ署・ソラノ署・バレーホ署では現在も捜査続行中とはいえ、巨大なサンフランシスコ市警でも解決できなかった事件を小さな分署だけで解決に導くのは至極困難と感じます。
俳優ジェイク・ジレンホールが本作の原作著者ロバート・グレイスミス役として奔走しますが、本物のロバート・グレイスミスは本事件に異様なまでに執着するようになり、その異様さが原因となり最初の妻と離婚し、サンフランシスコ・クロニクルで出会った2人目の妻は彼に協力的な部分もありましたが、やはり彼の異様な執着についていけず離婚されてます。
彼の氏名はロバート・グレイスミスですが、元の氏名はロバート・グレイ・スミスで、最初の妻との離婚後の1976年に姓はグレイスミスへ正式改名されています。
本作ラスト近くでグレイスミスと模範囚労働者収容所のリンダが面会するシーン。
リンダはゾディアックの最初の被害者で、かつグレイスミスがずっと探していた生き証人。
そのリンダは別れ際に「リー」という名をグレイスミスに告げます。
有力な容疑者として浮上したアレンの実名はアーサー・リン・アレンであり、つまり「リー」はミドルネームなのがわかりますよね。
本作著者ロバート・グレイスミスがロバート・グレイ・スミスから改名した理由はこれです。
本事件にのめり込むほどに彼はミドルネームの「グレイ」と呼ばれることに嫌悪するようになり、ミドルネームを失くし「グレイスミス」へ改名したのです。
「実家へ帰ります」と置き手紙を残し子供と共に去った妻でしたが、その置き手紙の裏には彼が必死になって探していたリンダの居場所が・・・。
彼の妻は彼の事件への異様な執着心はイヤではあったものの、彼は妻へも子供へも暴力をふるったり暴言を吐いたりすることはなく、事件に関わる以外の彼は常に優しい家庭的なパパなので、彼に対する妻の愛情も多分に残っているため、彼と妻は離婚こそしましたが「グレイスミスは今も子供たちのよき父である」となるわけです。
本作はゾディアック事件がベースではありますが、ゾディアックのせいで人生が激変してしまったロバート・グレイスミスも被害者の1人と言えるのかもしれません・・・。
ベースのゾディアック事件については大いなるモヤモヤが残りましたが、グレイスミス目線で視聴すると味わい深いと感じることができます。
よって、評価は星満点とはいかないまでも、グレイスミス視点で視聴することによって星4の価値は充分だと感じました。
他の国からのトップレビュー
Comme beaucoup l’ont noté à sa sortie, Zodiac, c’est un peu l’anti-Seven. Et puisque j’en étais à lister les films de Fincher que je préfère deux lignes au-dessus et que je ne l’ai pas cité, je tiens à dire que j’aime beaucoup ce film-là aussi. Mais… pour Zodiac il fallait autre chose que ce qu’il a réussi dans Seven au-delà des attentes, à tel point qu’on l’a pillé tant et plus par la suite (à commencer par ses références bibliques et son atmosphère apocalyptique). Face à Zodiac il y a ceux qui ont été déçus parce qu’ils voulaient un thriller façon Seven, d’autres parce qu’avec Zodiac Fincher a retrouvé, avec trop de sagesse selon eux, les canons du film d’enquête documenté tels que fixés une fois pour toutes dans les années 70 aux Etats-Unis par des films comme All the President’s Men / Les Hommes du président (Alan J. Pakula, 1976). Certes, Fincher ne fait rien pour aller à l’encontre du legs du cinéma américain de ces années-là, qu’il s’agisse de la partie enquête (policière et journalistique) ou de son versant paranoïaque. Mais c’est aussi pour cette raison que nous sommes un certain nombre à admirer ce film pour tout ce qu’il accomplit aujourd’hui – enfin, dans les années 2000, car le film aura déjà 20 ans bientôt – en ayant complètement intégré tout ce qu’a apporté ce cinéma et en quoi il reste un modèle (dramatique, en termes de développement des personnages et du récit, mais aussi dans sa façon de capter l’esprit d’une époque). Bien sûr un récit comme celui de Zodiac, comme toutes les histoires racontant une enquête qui est aussi une quête engageant des notions fondamentales (le mal, la vérité, etc.), balaye des questions assez larges pour qu’il soit tourné à n’importe quelle époque – raison de plus pour être très précis sur la période choisie, en l’occurrence les années 60 et 70, ce que Fincher fait admirablement. Le lui reprocher, comme s’il s’était cantonné à « faire un film d’époque » scolaire, c’est-à-dire à faire bosser ses collaborateurs artistiques pour qu’il n’y ait pas d’anachronismes et pour emballer le tout visuellement, serait à mon sens mettre un peu à côté de la cible.
La nature de l’enquête et le livre de Robert Graysmith qui a été l’inspiration principale du scénario donnent à Fincher sur un plateau de quoi élargir le champ tout en ayant commencé de façon a priori relativement étriquée. Sa structure en trois parties – les premiers meurtres et la caisse de résonnance des messages du tueur dans les médias ; l’enquête et l’épuisement de ses protagonistes principaux à mesure que le temps passe ; la relance de l’enquête par un ‘outsider’ – est précisément ce qui fait comme le disait Jean-Baptiste Thoret passer Zodiac d’un grand film à un chef-d’œuvre : Fincher sera comme peu parvenu, sans effets de manche, à restituer l’épuisement mentionné ci-dessus, l’irrésolution permanente, le passage du temps et l’obsession. S’agissant de ce dernier aspect, j’ai déjà pu écrire que c’est hélas ce qu’échouent à faire passer nombre de cinéastes souhaitant raconter une enquête au long cours virant à l’obsession. Du Dahlia noir de Brian De Palma à La Nuit du 12 de Dominik Moll, on ne compte plus les films où l’obsession de l’enquêteur (pour victimes ou criminels ou les deux) est certes exprimée dans les dialogues mais n’est jamais véritablement transcrite de façon audiovisuelle, ou bien s’il y a tentative de le faire elle n’est ni assez puissante ni vraiment convaincante. Fincher, lui, y parvient d’autant mieux que comme je l’écrivais il ne choisit pas plus de gros effets pour ce faire dans la deuxième moitié que dans la première. Le film d’enquête, très précis relativement à la procédure et aux rapports entre la police et la presse, mue insensiblement en film paranoïaque avec son personnage de ‘boy-scout’ que le scénario ne malmène pas inutilement : je veux dire par là qu’en refusant de multiplier les péripéties haletantes et en restant fidèle à la quête de son personnage à la fois naïf et sagace, il éclaire une obsession dévorante sans rendre nécessaire une quelconque sur-dramatisation. Il est en cela aidé par un casting uniment remarquable (Mark Ruffalo dans ce qui est sans doute son meilleur rôle ; Robert Downey Jr., qui contrairement à ce que certains pensent n’a pas eu à attendre Christopher Nolan pour être excellent), et en particulier dans cette dernière partie par la prestation exceptionnelle de Jake Gyllenhaal.
Alors bien sûr Seven a pu paraître à beaucoup plus satisfaisant, au-delà même de son côté thriller plus marqué, parce que d’une part il cherche à laisser des impressions visuelles plus fortes* et d’autre part parce qu’il repose sur une conception plus classique de l’enquête, où le décryptage de tout ce qui peut apparaître crypté conduit à la résolution d’une énigme – quoique, le mal y apparaît comme résistant à la simple levée de ladite énigme. Dans Zodiac, le décryptage est une activité montrée comme nécessaire mais vouée à l’échec. La fondamentale absence de résolution qui baigne tout le film apparaîtra toujours à certains spectateurs comme antinomique avec le récit policier : c’est pourtant elle qui fait que Zodiac est fidèle à cette histoire et à ce qu’elle raconte profondément du rapport de l’individu criminel à la société dans laquelle il évolue et inversement du rapport de la société à ces éléments perturbateurs destructeurs ; elle qui fait que Zodiac, tout en étant très précis sur les années sur lesquelles il se penche, reste totalement pertinent trente ou cinquante ans plus tard. Ce monde complexe et crypté jusqu’à l’énigmatique, c’est le nôtre ; Fincher aura su, dans un film lui-même complexe et pourtant éminemment lisible, montrer comment ceux qui se vouent corps et âme à sa compréhension s’épuisent à le rendre lisible.
*La photo de Harris Savides, très travaillée et bien dans la manière du Fincher de ces années-là (cf. celle de Claudio Miranda pour Benjamin Button juste après), est pourtant exceptionnelle. A vrai dire, elle convient à ce film tel qu’il a été conçu tout autant que celle de Darius Khondji dans Seven. Mort jeune, en 2012, Harris Savides n’aura vraiment pas été pour rien dans la réussite de grands films (ex. The Yards de James Gray, Elephant ou Gerry de Gus Van Sant).
EDITION AMERICAINE 2 BLU-RAY DIRECTOR’S CUT WARNER
On trouve sous toutes sortes de formes et dans tous les pays le même contenu pour l’édition dite Director’s Cut, trouvable depuis 2007-08 et ayant reparu récemment en steelbook par exemple. Ce qui fait la différence, c’est qu’aux Etats-Unis et dans quelques autres pays cette édition se décline en deux blu-ray tandis que dans d’autres, dont chez nous, le tout tient sur un seul blu-ray. Le master présenté dans l’édition américaine, qui précisons-le peut être vu avec des sous-titres français, est ainsi encore un peu meilleur que celui de l’édition française. Sinon, l’édition française donne tout de même satisfaction, pour la qualité de l’image comme du son.
Les suppléments sont de relativement bonne qualité, sur le versant documentaire comme rayon accompagnement relativement à la confection du film. Les commentaires audio sont intéressants.
Sur le cinéaste, on peut conseiller notamment Les Chambres noires de David Fincher de Nathan Réra (Rouge Profond, 2014), et depuis trois ans deux très bons ouvrages, l’un en français l’autre en anglais : David Fincher – Néo-noir, un des très bons hors-série de la revue Rockyrama (les autres portent sur David Lynch et Michael Mann), et David Fincher: Mind Games, d’Adam Nayman (Abrams, 2021).
The Zodiac killer first appeared in San Francisco in the late sixties and with his rather odd home made disguise, those attention seeking letters addressed directly to the editor of the San Francisco Chronicle and the strange coded pictograms he became big news very quickly. Killing at least six but claiming many more he frightened an entire city into almost lock down.
Some mild spoilers.
Although the story is essentially about the hunt for the killer and the extreme efforts that the police and the two detectives assigned to the case went to in attempting to crack the case, it also charts the substantial and in the end overwhelming effects the case ultimately had on Robert Graysmith, the newspapers cartoonist, and his wife and family. His lone attempts to solve the mystery of the killers identity became a personal compulsion and addiction that in the end almost destroyed his life. In a world well before computers, before criminal profiling, before CCTV and the Internet the clues mounted up, red herrings abounded, and the huge amount of paperwork amassed could fill an entire room. With limited resources and time to investigate the case eventually became totally bogged down to such a degree that you could not see the wood for the trees. There was so much “evidence” that deciding what was important became almost impossible. A number of suspects arose and one in particular was thought to be the prime suspect. Could it be proved?
David Fincher (Seven, Fight Club, The Social Network and The Girl with the Dragon Tattoo) was a perfect choice for this dark material. Casting four excellent actors doing some of their best work in the main roles to flesh out these real life characters, and filming a quite wonderful script really brought the time and the feel of late sixties early seventies San Francisco vividly to life. Finchers' eclectic but always interesting personal directing style and attention to detail firmly cement the film in a time and place with real authenticity. Tone is very consistent throughout, this is a film about a series of brutal murders after all, so for the most part it's a brooding sombre piece that attempts to reflect the reality of investigating a series of murders and stopping further ones. Finchers' films often have a dark noirish feel and Zodiac is no exception, so if you liked Seven or Fight Club then you will probably like this effort as well as it feels quite similar in execution. As you would expect, costumes, sets, set dressing and the auto mobiles are spot on and compliment the supreme efforts made by the whole crew to make this film look right. Shot in a very pleasing 2.35 -1 aspect ratio, the magnificent lighting cinematography is quite beautiful, especially in the darker night scenes and Finchers' habit of utilizing almost unnoticeable special effects to achieve what he wants to see on screen is wonderfully understated. You certainly will not even realise you are watching an effect in most cases and I would recommend you watch the second disc with a multitude of special features to enjoy.
At 162 minutes this is a long film and in my view 15 minutes could have been trimmed without any real detriment to the story. However I was never bored and the time did fly for the most part. I actually watched this film some years ago and although I was impressed with the quality of the whole production, the film experience itself left me a bit cold. The bleak and senseless killings of mostly very young people was a subject I found no pleasure in and the film suffered as a result. The same thing happened with Goodfellas some years earlier. On second viewings however for both I changed my mind. Some films need a second chance.
The full length documentary covering the attacks and the investigation with many of the real participants, and two of the victims who luckily got away, is excellent and well worth a watch. I would suggest you watch the film first so as not to spoil how the story unfolds, however it's of course up to you.
From what I have learnt about the case, Clint Eastwoods' film Dirty Harry is based at least in part on The Zodiac killings.
A cracking real life serial killer thriller.
Basierend auf einem Buch von Robert Graysmith, einem Zeitzeugen dieser möglicherweise mysteriösesten Mordserie in den USA, hat David Fincher einen 156-minütigen, handwerklich und stilistisch hervorragenden Film kreiert, der keine Sekunde langweilig ist. Das Ensemble von Darstellern, unter anderem Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Robert Downey Jr., Anthony Edwards, Brian Cox, Donal Logue, Dermot Mulroney oder Chloë Sevigny, überzeugt durchweg, ebenso wie der technische und künstlerische Stab, im Besonderen Ausstattung und Musik. Neben dem vortrefflich auf DVD formatierten Film finden sich auf der zweiten Disc der Special Edition Dokumentationen zur Entstehung des Films und auch zu den Morden selbst. Bei letzteren kommen viele der Personen, die als Vorlage für viele der Filmcharaktere dienten, zu Wort.
Was Finchers Film heraushebt ist, dass er (vermeintlich) emotionslos die Ereignisse jener Zeit aneinander reiht und nicht versucht irgendwelche Ungereimtheiten, die es den damaligen Ermittlern und Reportern erschwerten die endgültige und schlüssige Lösung des Zodiac-Mysteriums zu finden, schön zu reden oder sie mit einer bunten Vielfalt an filmischen Tricks zu übertünchen. In den typischen Serienkillerfilmen geht es ja darum bei aller Bizarrheit der Taten und Täter Muster darzustellen, die sich möglichst logisch wirkend zur Lösung und beweisbaren Täteridentifikation verdichten. Dies hätte Fincher mit einigen dramaturgischen Kniffen hier auch sehr einfach bewerkstelligen können. Aber so leicht macht er es sich selbst und auch dem Zuschauer nicht. Zwar gibt es am Schluss einen kathartischen Moment für Reporter Graysmith (Gyllenhaal) aber das ändert nichts an den weiterhin bestehenden Ungereimtheiten des tatsächlichen und im Film dargestellten Zodiac-Falls. Der Zuschauer findet sich wie die Figuren des Films im Dilemma zwischen der medialen und faktischen Wirklichkeit und Wahrheit über die Identität von Zodiac. Zum einen gibt es den "Popstar" Zodiac, der mit Briefen und Anrufen für ein medienwirksames Feuerwerk sorgt und zum anderen gibt es einige Morde, die gewisse Parallelen aber eben auch viele Unterschiede aufweisen. War es ein Killer, der im Stil von "The Most Dangerous Game" Jagd auf beliebige Menschen macht oder frei nach Agatha Christies "The ABC-Murders" einen bestimmten Mord in einer Reihe von weiteren "versteckt"? Oder gibt es "den einen" Zodiac gar nicht und handelt es sich um verschiedene Täter, die durch das Mediengewitter künstlich zu einem auflagensteigernden und plastischeren "Popstar-Killer" destilliert werden? Entscheiden Sie.
Wenn Sie können.
Nachsatz: Vielleicht bringen die Enthüllungen einer gewissen Deborah Perez, wie kürzlich in den Medien zu lesen, endlich Klarheit in die Zodiac-Morde, was die Spannung des Films jedoch nicht mindern wird.